MAUDITE SOIT LA GUERRE

Discours de Régis Parayre , président du Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux

jeudi 11 novembre 2010 par cilal

Chers amis , chers camarades ,

Au nom du CLAMMG , je vous remercie d’être présents àGentioux pour notre 23ème rassemblement pacifiste . Je voudrais ici remercier les fidèles de la première heure , qui depuis 23 ans montent àGentioux , par tous les temps et surtout du mauvais , pour se retrouver autour de ce monument devenu l’emblème de notre cause , la cause de la paix . Je voudrais remercier au risque d’en oublier , ceux qui nous viennent du Puy de Dôme , de l’Indre , de la lointaine Lozère , du Cantal , de la Dordogne , de la Gironde , nos voisins de la Corrèze et de la Haute Vienne .Avec vous tous , depuis 23 ans , nous dénonçons la dérive guerrière du monde avec vous tous , reprenant ànotre compte le magnifique mot d’ordre de Gentioux ; nous dénonçons toutes les guerres : celles que l’on fait au nom de la paix sous la bannière de l’ONU , celles qui ont une forte odeur de pétrole , celles qui s’inscrivent ouvertement dans des stratégies de domination . Nous dénonçons les massacres en Irak , en Afghanistan où , sous le prétexte de rétablir la démocratie , on tue des centaines de millliers de civils innocents , on dépece des nations . Nous n’oublions jamais de rappeler l’épouvantable sort réservé au peuple palestinien , parqué derrière une muraille de béton dont s’accommodent fort bien les dirigeants de la planète .

Notre monde va mal , des millions d’hommes , de femmes et d’enfants meurent tous les ans de faim , d’épidémies , de la misère alors que par ailleurs des sommes colossales sont englouties dans les budgets d’armement au prix d’un endettement abyssal . Les travailleurs , les jeunes du monde entier payent et payeront toujours plus cette course folle àla militarisation planétaire . C’est ainsi que pour une part , partout sont détruits les services publics , que les conquêtes sociales sont mises àmal , que le chômage et la précarité explosent . Pour nos dirigeants , ce qui importe c’est que tournent àplein régime les usines qui produisent les engins de mort les plus sophistiqués et que s’enrichissent leurs actionnaires dans une économie mondiale asphyxiée par la course au profit et la spéculation . Partout les moyens de la recherche scientifique sont mis au service de cette sinistre cause au détriment de la recherche médicale ou agronomique .

Et , puisque tout n’est plus que marché , la guerre impérialiste est aussi un moyen d’en créer . L’exemple de l’Irak en est la cruelle et sordide illustration où l’on voit tout ce que la planète compte d’hommes d’affaires se ruer maintenant sur ce pays meurtris pour , le cÅ“ur sur la main , le reconstruire , en fait , se partager le gâteau sachant que les maîtres du monde ne laisseront que des miettes aux simples valets .

Chers camarades , chers amis , la tâche est immense mais l’humanité ne renonce jamais face àla barbarie .

Aujourd’hui , quarante-deux rassemblements comme celui de Gentioux se déroulent un peu partout en France et tous mettent au centre comme nous le faisons depuis plusieurs années la question de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de l’immense boucherie impérialiste de 1914/1918 . Ne pas oublier les crimes du passé pour toujours agir contre les fauteurs de guerre et leurs acolytes , ne pas oublier que toujours derrière le sabre , il y a aussi le coffre fort et le goupillon .

Avant de donner la parole aux autres organisations présentes aujourd’hui àsavoir , le Mouvement de la Paix , la Fédération Anarchiste , l’ARAC , la Ligue des Droits de l’Homme , l’Union Pacifiste et la Fédération Nationale de la Libre Pensée ; je vous rappelle qu’àl’issue des prises de paroles , nous nous rendrons au cimetière de Royère de Vassivière pour déposer une gerbe sur la tombe de Félix BAUDY , maçon syndicaliste fusillé pour l’exemple en 1915 .Ensuite ce sera le banquet àla salle polyvalente .

Nous ne quitterons la place de Gentioux qu’après que notre ami René BOURDET nous ait interprété la chanson de Craonne. Nous l’écouterons avec l’attention qu’impose cette Å“uvre émouvante .

Je vous remercie .


Loading...
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 34265

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rassemblement 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License