MAUDITE SOIT LA GUERRE

Compte-rendu d’Alayn Dropsy et de Yannick

mercredi 26 septembre 2007 par cilal

Cette année encore à Gentioux se réunissaient tout ce que l’on compte de pacifistes et autres antimilitaristes, le groupe Idées noires avait donc pris quelques affaires et des sacs de couchage pour un petit week-end militant.

Nous remercions encore les copains-copines de la Creuse pour leur accueil chaleureux. C’est sous un soleil de mai et une température printanière que nous nous rendîmes au désormais célèbre monument. Plusieurs organisations y étaient réunies, la Libre Pensée, les Amis du monument aux morts de Gentioux, la LCR (pacifiste, la Ligue ? antimilitariste les trotskos ?), une association de citoyen.ne.s, la CNT, et bien sûr la FA, qui y était représentée par les Creusois, un autre groupe (Corrèze ?) et celui des Idées noires, déja cité.

Chacun y alla de son discours plus ou moins offensif ou mielleux. Les plus virulents avec le système qui est l’une des causes de toute guerre, à savoir l’étatisme sous toutes ses formes, furent les anars. Le capitalisme bien sûr ne fut pas épargné. Après la cérémonie c’est autour de nourritures et de chansons que nous clôturâmes cette journée et ce week-end. Nous nous sommes promis de revenir l’an prochain avec, pourquoi pas, plusieurs autres copains-copines de la région parisienne et/ou d’ailleurs.

Yannick

Quand il n’y aura plus de guerres, plus de soldats, plus d’armées et plus d’États ; également plus de nations et plus de patries…, peut-être n’y aura-t-il plus de Gentioux…

En attendant la généralisation des rassemblements antimilitaristes autour de tous les monuments aux morts du monde entier, nous étions une fois encore au plus grand rendez-vous de ce genre dans la Creuse : 500 personnes environ, dont une bonne centaine qui, après les speeches des différentes organisations présentes (Libre Pensée, LDH, Mouvement de la paix, sous-marin du PC, FA et CNT) se sont retrouvées à la salle Po.

Partage des casse-croûtes, chants clairement anarchistes de la chorale de Limoges et du FMI de Paris, échanges en toute convivialité à propos des vicissitudes de ce monde et du comment y remédier.

Ce rassemblement à Gentioux tous les 11 novembre prend de plus en plus d’ampleur par son taux de fréquentation qui ne cesse de s’élever. La salle Po devient trop petite ! Heureusement - c’est exceptionnel - il y avait du soleil et nous pouvions manger aussi dehors.

Beaucoup de drapeaux de la FA et de la CNT, un nombre conséquent d’anarchistes venus d’un peu partout. Cette journée est encourageante dans le sens où sur une action comme celle-ci, beaucoup de gens font connaissance avec l’anarchisme et ses pratiques (dans les prises de parole, dans la gestion de la salle, etc.).

L’entrée de la salle était balisée avec une haie de drapeaux noirs et de banderoles FA. Pas de « hou ! hou ! » des trotskistes cette année, c’est vrai ! Nous sommes plus nombreux qu’eux maintenant…

Un rassemblement positif fort pour les anars, un lieu et une date bien en place, un avant-goût de la société anarchiste…

Gentioux est incontournable dans la spontanéité et dans l’élan qu’il apporte concrètement à celles et à ceux qui souhaitent et veulent voir l’avènement de l’idée antiautoritaire.

Merci aux nombreuses personnes qui sont venues nous voir et nous soutenir.

Alayn Dropsy, FA Creuse

Loading...
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 22327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rassemblement 2003   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License