MAUDITE SOIT LA GUERRE

Discours de Régis parayre pour le CLAMMG

mardi 20 novembre 2012 par cilal

Mesdames, Messieurs, chers camarades et amis,

Au nom du comité laïque des amis du monument aux morts de Gentioux, je vous remercie d’avoir fait le déplacement pour ce XXVIème rassemblement pacifiste.

Comme vous le savez il y a quelques jours, le prix Nobel de la paix a été attribué à l’union Européenne. C’est sur qu’il y à là de quoi sourire tant cette mise en scène apparaît complétement surréaliste. A l’évidence il ne s’agissait de rien d’autre que d’une tentative de redorer le blason de cette institution tant son action a peu à voir avec cette noble cause et tant elle est complètement discréditées aux yeux des populations qui ont a subir ses orientations politiques dévastatrices. Il ne faut pas perdre de vue que l’union Européenne soutient l’intervention en AFGHANISTAN et en IRAQ que nombre de ses pays membres ont ou ont eu des troupes directement engagées sur ces fronts. N’oublions pas que la plus part de ces mêmes pays sont aussi membres de l’OTAN qui n’est rien d’autre que le bras armé de l’impérialisme américain dans le monde auquel tous ont fait allégeance. N’oublions pas non plus que la plus part des pays membres de l’union sont aussi des producteurs d’armes qui contribuent à inonder le monde de leurs lucratives innovations, et qu’il en résulte une effarante prolifération d’engins de guerre , notamment en Afrique ou pour mettre la main sur des richesses minières ou pétrolières de puissantes compagnies savent pousser des peuples sur armés à se massacrer. L’union européenne ce sont aussi les avions français qui bombardent la Libye prenant fait et cause pour un clan dans une guerre civile dont les tenants et les aboutissants n’avaient pas grand chose à voir avec le rétablissement de la démocratie mais plus avec l’objectif de faire main basse sur ses richesses pétrolières en disloquant durablement au passage cette nation .
L’union européenne c’est aussi il y a moins de vingt ans la guerre en Yougoslavie ou les avions de l’OTAN et les casques bleus ont activement contribué à sa dislocation pour transformer ce pays en une nébuleuse de petits états prétendument indépendants qui ont divisé et affaibli des peuples jusque là unis.

Mais l’union Européenne ce n’est pas que ça : aujourd’hui l’UE c’est surtout une terrible offensive contre la souveraineté des nations qui la compose afin d’’imposer à toutes les plans exigés par les marchés financiers et la bourse. En Grèce en Espagne, au Portugal, en Italie, en Irlande, en France c’est partout le même scénario qui se met en place : il faut rembourser la dette pour ne pas voir le système financier planétaire s’effondrer pour cela il faut réduire les dépenses des états, des régimes de retraites et de sécurité sociale, il faut augmenter les impôts direct et indirects et les prélèvement sur les salaires . Au bout du compte cette baisse généralisée du pouvoir d’achat et l’effondrement des investissements publics concourent à l’augmentation du chômage augmentation amplifié par la concurrence de pays ou la main d’œuvre est surexploitée. Tout le monde sent bien que cette spirale conduit au chaos et à la barbarie, surement à de nouvelles guerres.

Dans ce maelström mondial nous restons des militants pacifistes, attachés à la démocratie et aux valeurs républicaines.

Le 15 septembre dernier nous avons participé à l’inauguration à la Courtine d’un monument à la mémoire des 10300 soldats russes qui y furent réprimés en septembre 1917 parce qu’ils avaient refusés de poursuivre les combats. Nous avons la conviction qu’en faisant revivre ce passé nous aidons aux luttes émancipatrices d’aujourd’hui.

Depuis des années, avec d’autres organisations nous réclamons la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Depuis des années les gouvernements qui se sont succédés ont refusé de répondre à cette exigence de justice. On nous annonce aujourd’hui que l’un de ces martyrs se serait vu attribué la qualification « mort pour la France ». Ce n’est pas ce que nous demandons : nous demandons que le mot de réhabilitation soit prononcé, nous demandons que les 600 soient collectivement rétablis dans leur honneur. Alors il va nous falloir amplifier notre campagne et il faudra bien que justice leur soit rendue.

« Maudite soit la guerre » proclame l’orphelin de Gentioux, « à bas la guerre » nous disent les mutins russes de La Courtine (ici la formule est gravées dans le granit, là bas, elle est fondue dans le bronze).
A l’issue de notre rassemblement nous iront déposer une gerbe sur la tombe de Félix BAUDY, maçon Creusois fusillé sur le front en 1917 et réhabilité en 1934 du fait de l’acharnement de ses camarades du syndicat des maçons de Lyon auquel il était affilié. Sur cette tombe se trouve une plaque de marbre sur laquelle est également gravé « Maudite soit la guerre » décidément le plateau de Millevaches est une bien belle région.

A bas la guerre, Maudite soit la guerre !

Je vous remercie,


Loading...
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 22327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rassemblement 2012   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License