
Discours de Jean Penot pour le Mouvement De La Paix
L’année prochaine va être célébré le centenaire du début de la guerre de 1914 . Il ne faut pas compter sur le Mouvement de la Paix pour joindre sa voix au concert de cocoricos prononcés pendant les cérémonies officielles .
Pour nous , pas question de gloire , d’héroisme , de victoire . Pour nous , la guerre de 1914-1918 a été une effroyable tragédie qui a coà »té la vie à des centaines de milliers de jeunes . Elle a été déclenchée , pour des motifs peu avouables , par une poignée de dirigeants criminels , français , allemands , autrichiens , russes qui n’attendaient qu’une occasion , dans le monde surarmé de l’époque pour déclencher la guerre . L’étincelle fut l’attentat de Sarajevo !
Le résultat , on peut le lire sur tous les monuments aux morts . On peut le lire dans tous les cimetières de France sur des plaques plus discrètes avec en général la photographie du disparu ; comment ne pas être horrifié par des inscriptions comme celles-ci : «  instituteur de 20 ans , disparu le 16 juillet 1916 au village de Fleury , victime de la Grande Guerre  » ou encore celle-ci : «  victime de la guerre des capitalistes  » . Car ce furent bien les capitalistes , les marchands de canons qui furent les seuls vainqueurs de cette guerre .
Une autre horreur est venue s’ajouter à l’horreur de la guerre elle-même ; des noms manquent sur les listes déjà trop longues des morts : le nom des fusillés pour l’exemple , tombés sous les balles françaises parce qu’ils n’avaient pas obéi à des ordres stupides donnés par des chefs incapables . On nous dit qu’ils ont été quelques centaines et que c’était au cours des mutineries de 1917 ; c’est faux !
Felix Baudy a été fusillé en 1915 et on apprend au hasard des lectures qu’il y a eu d’autres fusillés , beaucoup d’autres . Pour eux nous ne devons pas oublier et nous devons faire en sorte qu’ils soient réhabilités .
On a assez dit que la guerre de 14-18 était la «  der des der  »Â : c’était faux ! Vingt ans seulement après , le drame a recommencé , encore pire : cinquante millions de morts !
Et maintenant ? Il n’y a pas de conflits majeur mais les évènements du Mali , en Syrie , la situation en Palestine et ailleurs dans le monde nous font redouter le pire ; d’autant plus que le monde regorge d’armes dont les marchands font un commerce juteux .
Alors au mouvement de la Paix nous répétons la même chose : il faut régler tous les problèmes par la négociation , sous la direction de l’ONU et surtout il faut désarmer , détruire ces stocks d’armes qui enrichissent les marchands de canons et qui risquent de faire sauter la planète . C’est à ce prix seulement que nous aurons la paix .
cilal
Articles de cet auteur
- Laisse-moi passer, sentinelle extrait de "Des Lendemains Qui Saignent"
- Discours de René Burget pour l’Union Pacifiste de France
- Discours de Yann Desenfant pour l’UDCGT de La Creuse .
- Discours de JP Combe, délégué national de l’ARAC
- Discours de Stratos Kalaitzis pour le Mouvement de La Paix
- [...]
fr
Rassemblement 2013
?
|
OPML
?