MAUDITE SOIT LA GUERRE

Discours de Michel Agnoux , de l’ARAC .

dimanche 16 novembre 2014 par cilal

Intervention de Michel AGNOUX délégué à la mémoire du Comité départemental de l’Association Républicaine des Anciens Combatttants et Victimes de la Guerre de la Corrèze, le onze novembre 2014 à Gentioux

Les Haut Viennois

Nicolas LEBOUTET, Antoine MORANGE, Jules TRANCHANT, Jean FAUCHER , Charles FOURNERIE de Limoges

Jacques GAUTHIER de Peyrillac , le sous-lieutenant Pierre MILLANT d’Ambazac

Les Creusois

Sylvain LACHERADE de Saint_Léger le Guérétois , Louis LELACHE de Vidaillat, Jean MORET de Malleret -Boussac, Omer ROBY de Saint-Eloi, Félix Baudy de Royères et Henri Prébost de Saint Martin Château ,

Les Corrèziens

Mathieu GASPAROUX de Meymac, François Peyrical d’Albussac, François MARSALEIX de Saint-Jal , et Léonard Leymarie de Seilhac,

Ils sont tombés sous les balles d’un peloton composé de leur propres camarades,

Dans l’infini charnier creusé par la première guerre mondiale, ils ont bien failli terminer , avec des centaines d’autres fusillés pour terroriser la troupe, dans la fosse commune des morts honteux.

Stigmatisés au delà de leur trépas, leurs veuves , leurs mères, leurs enfants devront se cacher pour pleurer. Et ne compter sur le moindre attendrissement de leur environnement, affronter le sceau de l’infamie, plus particulièrement pour ceux accusés d’être des lâches qui se mutilent...

Les mouvements pacifistes, la ligue des droits de l’homme, le parti communiste naissant, avaient bien tenté de soulever les dalles de l’oubli. Mais les flonflons de la victoire, la rhétorique du sacrifice outragé, se sont unis pour que le silence soit.

Presque tous les généraux étaient redevables et dépendants, pour leurs carrières comme pour leurs avancements, du pouvoir et, pire encore, des partis politiques qui le détenaient.

Fiers de leurs galons comme de leurs décorations, ces militaires avaient eu un comportement de caste. Sans le moindre respect pour la vie humaine, ils avaient toujours porté un regard condescendant sur leurs troupes issues, pour l’essentiel, du monde rural. Ces soldats, qu’ils avaient traités comme de la chair à canon, furent souvent sacrifiés pour quelques lambeaux de terrain. . Il ne fallait donc pas attendre le moindre remords de la part des responsables militaires face à l’hécatombe humaine qu’ils n’assumèrent jamais. La guerre terminée, les auteurs de ces atrocités ne rendirent compte de leur incompétence meurtrière devant aucun tribunal, le pouvoir politique ayant besoin lui même de faire oublier sa propre lâcheté. Pire, le 14 juillet 1919, les foules parisiennes en liesse acclamèrent, presque comme des demi-dieux, ces officiers qui avaient provoqué tant de deuils et fait verser tant de larmes dans les familles.

Ce samedi 11 octobre 2014,dans La Somme ,à la limite de l’Oise une stèle a été dévoilée à la mémoire du sous-lieutenant Chapelant fusillé sur son brancard appuyé contre un pommier, il y a 100 ans.

L’état était représenté par Mme Le Préfet de La Somme et M. Barcellini, conseiller de M. Kader Arif.

Cette cérémonie est une étape importante dans la reconnaissance de ces hommes fusillés pendant la première guerre.

Léonard Leymarie est l’un d’eux, en quelque sorte, lui aussi, figure emblématique de ces malheureux.

L’A.R.A.C. qui s’est investie pour qu’il trouve la place qui lui était due sur le Monument aux Morts de Seilhac a décidé d’honorer sa mémoire ce 12 décembre 2014 centième anniversaire de son exécution.

Le mouvement de la paix, la Libre Pensée , la Ligue des Droits de l’Homme seront également présent devant le monument aux morts de Seilhac ce vendredi 12 décembre à 14 H.

Un hommage pour exiger une nouvelle fois que la Nation répare enfin , autant que faire se peut, les crimes qui ont été commis en son nom .


info portfolio

Michel Agnoux pour l'ARAC
Loading...
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 22744

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rassemblement 2014   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License