
Motion adoptée par l’Assemblée Générale l’UD-FO de la Creuse
Motion adoptée le jeudi 5 novembre 2015 par l’Assemblée Générale de l’Union Départementale Force Ouvrière de la Creuse ( comprenant la déclaration ci-dessous , lue par Chantal Lesouple )
Déclaration de l’Union départementale des Syndicats Force Ouvrière de la Creuse .
L’ Union départementale des Syndicats Force Ouvrière de la Creuse est consciente que la cause des fusillés pour l’exemple durant la Grande Guerre de 1914-1918 l’interpelle comme étant un événement symbolique d’une injustice majeure dont le souvenir ressemble à un remord , et ce par-delà les affinités des uns et des autres . L’incompétence bien connue des généraux de la Grande Guerre , avec la complicité active du pouvoir civil , a frappé de façon aveugle dans la troupe afin de faire retomber sur les poilus la responsabilité des échecs subis lors de cet interminable conflit .
Ce qui interpelle en particulier l’Union Départementale Force Ouvrière c’est que , parmi les fusillés pour l’exemple , nombreux furent ceux qui sont tombés victimes de balles françaises parce qu’ils étaient des syndicalistes de la CGT , alors unique ,CGT historique dont est issue Force Ouvrière . Il y a eu dans le choix opéré par les hauts gradés de l’armée française , pour attacher de prétendus coupables au poteau d’exécution , une sorte de vengeance de classe qui s’est exercée à l’encontre de poilus syndiqués dans la vie civile et repérés comme tels . Ce qui est sà »r , c’est que ce sont en majorité des jeunes gens issus des couches populaires avec lesquelles les hauts gradés aimaient régler des comptes de «  classe  » , comme l’exemple des «  fusillés de Flirey  » en 1915, dont Félix Baudy , militant du syndicat des maçons de La Creuse , connu pour son engagement syndical et bien d’autres exemples nous le donnent à penser . Cela souligne toute l’importance de l’implication de l’UD-FO de la Creuse dans l’œuvre de réhabilitation . C’est pourquoi l’UD-FO attire l’attention de ses militants et de ses adhérents sur ce que signifie le rassemblement pacifiste de gentioux le 11 novembre prochain , à 11h , sur la place du village . Le rassemblement pacifiste est organisé par plusieurs associations , et notamment par le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux ( CLAMMG) .
Le rassemblement pacifiste aura lieu comme de coutume , après la cérémonie officielle de la commune . Ce sera l’occasion de réaffirmer la volonté de voir réhabilités collectivement les fusillés pour l’exemple , à savoir les 639 cas répertoriés par le secrétariat d’État aux anciens combattants pour «  désobéissance militaire  » au sens strict et qui les a ainsi soigneusement distingués des cas de droit commun ou de trahison . L’UD-FO se réclame de la justice et elle le fera savoir une nouvelle fois à l’occasion du rassemblement collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 .
cilal
Articles de cet auteur
- Laisse-moi passer, sentinelle extrait de "Des Lendemains Qui Saignent"
- Discours de René Burget pour l’Union Pacifiste de France
- Discours de Yann Desenfant pour l’UDCGT de La Creuse .
- Discours de JP Combe, délégué national de l’ARAC
- Discours de Stratos Kalaitzis pour le Mouvement de La Paix
- [...]
fr
Rassemblement 2015
?
|
OPML
?