
Discours de Jean Penot pour le Mouvement de La Paix
Chers amis ,
Cette année encore nous voici réunis , toujours aussi nombreux devant ce monument maintenant connu de tous pour dire notre horreur de la guerre et célébrer la paix .
Nous avons la chance de nous réunir cette année sous un ciel radieux qui invite à l’optimisme . Nous aimerions qu’il en soit de même en ce qui concerne la situation de la France et la situation internationale . Hélas , il n’en est rien !
Sur le plan intérieur , les décisions calamiteuses de notre gouvernement ont conduit à la situation que nous connaissons aujourd’hui : hausse du chômage , précarité des emplois , hausse des impôts alors que des privilégiés continuent à cacher leurs fortunes dans les paradis fiscaux . Ce gouvernement nous a même plongé dans l’état de guerre . Aucune guerre n’a été déclarée mais tout est fait pour créer un état d’inquiétude , de tension , ; ne parlons pas du fameux plan vigipirate aussi ridicule qu’inefficace mais nous sommes surveillés, écoutés , fouillés comme si nous étions des malfaiteurs ; et de temps en temps , à grand spectacle des policiers font des descentes intempestives , cagoulés , déguisés en gangsters , … , tout cela pour nous faire peur .
Hors de nos frontières , notre gouvernement a décidé d’effectuer des «  frappes  » , c’est-à -dire des bombardements comme l’ont toujours fait les États-Unis et comme se sont mis à le faire d’autres pays pour des raisons peu claires ; pour punir on ne sait qui ? Bombardements qui vont justifier des représailles et ainsi de suite … C’est l’engrenage infernal de la violence !
Dans une société normale , tout est fait pour éviter le crime , le vol , le viol ; en état de guerre , on sait que dans tous les pays du monde cela est fait .
Non , la guerre , c’est le mal absolu , c’est l’alliance de la bêtise et de la brutalité .
Ceux dont les noms sont inscrits sur ce monument et sur tous les autres monuments , ne sont pas morts pour défendre une quelconque liberté , une patrie ; ils ont été assassinés et les coupables n’ont jamais été punis .
Par la Convention de Genève on avait essayé , peut-être hypocritement , d’humaniser la guerre . C’est impossible ! C’est pour cela qu’il faut à tout prix empêcher la guerre et c’est pour cela que nous sommes là et que nous reviendrons aussi longtemps qu’il le faudra .
À bas la guerre , à bas toutes les guerres et vive la Paix .
cilal
Articles de cet auteur
- Laisse-moi passer, sentinelle extrait de "Des Lendemains Qui Saignent"
- Discours de René Burget pour l’Union Pacifiste de France
- Discours de Yann Desenfant pour l’UDCGT de La Creuse .
- Discours de JP Combe, délégué national de l’ARAC
- Discours de Stratos Kalaitzis pour le Mouvement de La Paix
- [...]
fr
Rassemblement 2015
?
|
OPML
?