MAUDITE SOIT LA GUERRE

Discours d’Alayn Dropsy pour la Fédération Anarchiste

vendredi 11 décembre 2015 par cilal

Contre toutes les guerres , contre toutes les armées !!

Si nous venons à ce rassemblement tous les 11 novembre , c’est tout d’abord pour rendre hommage aux victimes de la boucherie de 14-18 , mais également à celles de toutes les guerre actuelles et passées , sacrifiées sur l’autel du capitalisme au nom du nationalisme ; ainsi qu’à tous les insoumis , déserteurs et pacifistes d’aujourd’hui et d’hier . Mais aussi pour dénoncer l’armée en tant qu’institution ainsi que l’avancée du militarisme dans les structures économiques , dans l’éducation et dans le contrôle de la société dans son ensemble .

L’armée , c’est l’insécurité !

Cette institution demeure un danger permanent qui pèse sur chacun de nous , en tant qu’individus , mais aussi sur toute la collectivité et en particulier sur le mouvement social, parce qu’elle est le dernier rempart, l’ultime recours armé de l’État et du patronat . Le plan vigipirate participe au contrôle des populations sous prétexte de lutte contre le terrorisme . On croise ainsi quotidiennement des bidasses armés jusqu’aux dents dans le métro parisien , les transports urbains , les gares ou certains quartiers … Quant à l’histoire sociale , elle n’est qu’une suite d’exemples sanglants de la nocivité intrinsèque de l’armée : de La Commune de Paris à celle de Kronstadt , des conseils ouvriers d’Allemagne ou d’Italie aux révolutionnaires espagnols , du Chili à la place Tien An Men , la liste est interminable de toutes les forfaitures et abominations de la gente militaire .

La chose militaire pollue , et pas que les esprits , il suffit de songer aux essais nucléaires , et à toutes les saletés qui ont été fabriquées : armes chimiques , bactériologiques , etc .

Derrière la guerre , toutes les guerres se cachent toujours des intérêts économiques , des prétentions impérialistes et des appétits militaristes.
La conquête par la force armée du pouvoir et des richesses s’inscrit dans la logique et dans la continuation de la domination et de l’exploitation capitaliste sur le monde .Il n’existe pas de guerre juste , ni de guerre humanitaire , pas plus que les « frappes chirurgicales » n’épargnent les civils .

C’est un avenir de mort et de misère qui s’offre à tous les peuples opprimés .

Les anarchistes ne cesseront jamais de dénoncer et de lutter contre les marchands de canon, les armées , les nationalistes , les États et les systèmes économiques générateurs d’oppression et de logique guerrière .

L’armée est une institution hiérarchisée : le but étant de produire un modèle quasi-unique de militaire obéissant aux objectifs quelles qu’en soient les conséquences humaines et politiques .

À bas toutes les guerres et toutes les armées , les religions qui en engendrent aussi , le patriotisme , les frontières et le capitalisme .

Vive l’Anarchisme !


Loading...
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 22744

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rassemblement 2015   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License